Vous savez que vous devez  refaire votre testament mais, pour toutes sortes de raisons, le reportez. Vous devriez aborder le dossier du transfert avec votre enfant, mais préférez toutefois aller au champ. Vous devez faire un bilan de santé chez le médecin, mais considérez que vous avez plus important à faire. Combien de décisions reportez-vous ainsi, tout en sachant pertinemment qu’elles peuvent avoir un impact négatif sur vos finances, vos relations, votre santé. Vous êtes conscient de devoir passer à l’action, mais  remettez sans cesse à plus tard. Vous « procrastinez ».

Notre capacité à passer à l’action pour ce qui est réellement important dans notre vie est l’une des clés du succès. Alors, comment augmenter notre motivation à faire quelque chose qui nous répugne ou nous laisse indifférent?

La visualisation peut s’avérer un bon outil. En fait, nous savons tous que pour passer à l’action, il faut soit que nous soyons attirés par les conséquences positives (la carotte), soit que nous voulions éviter les conséquences négatives (le bâton). Afin de nous mettre en action, nous ne pouvons en ce sens être tout à fait neutres. En l’occurrence, visualiser les conséquences devient une démarche essentielle. Nous le faisons certes naturellement, mais souvent aussi inconsciemment. Nous nous construisons des scénarios, tantôt réalistes, tantôt irréalistes.

Un des problèmes qu’éprouvent la plupart des gens qui remettent à plus tard, c’est qu’ils vont utiliser le déni quant aux conséquences :

  • « Je ne suis pas malade, alors pourquoi allez chez le notaire? »
  • « Je suis encore jeune (68 ans), on a tout le temps devant soi pour la relève. Mon fils est encore jeune (33 ans) ».
  • « Je suis en santé et je suis allé chez le médecin, il n’y a pas si longtemps (dans les 6 dernières années) ».

En fait, dans bien des cas, le manque de passage à l’acte relève d’une minimisation ou d’une négation complète des conséquences négatives à long terme. La stratégie est donc de visualiser les conséquences négatives afin que notre anxiété et nos inconforts nous poussent à agir.

Voici quelques questions pouvant vous aider à passer à l’action :

  • Quelles seraient les conséquences pour ma famille si je décédais accidentellement, et ce, sans avoir fait mon testament?
  • Quelles seront les conséquences dans 2, 5 ou 10 ans, si :
  • je ne cède pas de pouvoir à mon fils
  • je n’arrête pas de fumer
  • si je ne me remets pas en forme
  • si je continue à boire
  • Comment me sentirai-je dans 2 mois avec ce point non résolu?

On peut bien sûr aussi se servir de la visualisation pour voir comment on se sentirait avec ledit testament complété, 25 livres en moins, en ne fumant plus, etc. Toutefois, l’anticipation de conséquences négatives est souvent un moteur de motivation important, surtout pour les gens qui souffrent de procrastination.

Alors, plutôt que d’attendre une catastrophe, que les conséquences soient encore pires et vos choix plus limités, vous pouvez utiliser la visualisation pour imaginer le pire afin de vous inciter à passer à l’action. Souffrir à l’avance, dans votre imaginaire, pourrait assurément vous éviter de souffrir dans la réalité… ou faire souffrir les autres.