Qu’est-ce qui est vraiment important pour vous?
Nous faisons des centaines de choix par jour. Ceux-ci concernent notre entreprise, notre alimentation, nos dépenses, nos relations, nos activités ainsi que notre santé. Toutefois, un bon nombre de ces décisions sont prises de façon inconsciente, automatique et celles-ci s’avèrent souvent plus émotives que rationnelles (lien avec Boîte à outils 8 : Pour qui et pour quoi votez-vous).
En fait, nos choix sont fortement influencés par nos valeurs, c’est-à-dire ce que nous estimons être bon, moral et important. Vous voulez décoder rapidement quelles sont les valeurs de quelqu’un ou peut-être les vôtres?
Prenez soin d’examiner où sont investis le temps, l’argent, l’énergie et quels sont les sujets de conversation d’une personne. En l’occurrence, vous serez à même de découvrir la teneur de ces valeurs en termes d’importance, pour cet individu ou pour vous-même.
Est-ce que toutes les valeurs sont aussi bonnes, saines et morales que nous l’imaginons? Et finalement, est-ce qu’elles contribuent toutes de façon égale à notre bien-être et notre bonheur?
Premièrement, si une personne arbore l’argent comme valeur centrale (donc la fin justifie les moyens), nous pouvons facilement concevoir que des comportements immoraux, voire non éthiques, seront inévitablement engendrés. Toutes les valeurs ne sont pas aussi bonnes pour la société et les individus.
Deuxièmement, en ce qui a trait à l’individu lui-même : est-ce que la poursuite et l’atteinte de ses valeurs entraînent nécessairement le bonheur? Les recherches démontrent que :
La poursuite des valeurs telles que l’autonomie, l’actualisation de soi, les relations interpersonnelles harmonieuses, l’éthique, l’intégrité, de même que le travail pour une cause plus grande que soi, est associée à un plus grand bonheur et à une plus grande satisfaction de vie en général.
À l’opposé, la poursuite de valeurs extrinsèques telles que la réussite sociale, la richesse, la reconnaissance et le prestige, s’expose à d’avantage de stress, d’anxiété, de dépression et d’insatisfaction.
Vous voulez vraiment savoir si ce que vous poursuivez contribue à votre bonheur et souhaitez éviter d’avoir trop de regrets à la fin de votre vie ? Je vous invite à faire l’exercice suivant :
Imaginez une merveilleuse cérémonie pour votre 75ième anniversaire :
- Qui sont vos amis et famille qui vous entourent? Dressez la liste de ceux et celles que vous voulez absolument voir présents.
- Pourquoi?
- Lors d’un hommage donné en votre honneur, que disent tour à tour sur vous :
- Vos enfants
- Vos frères et sœurs
- Vos amis
- Vos collègues
- Les gens que vous avez côtoyés (voisins, clients, fournisseurs…)
- Qu’est-ce que vous aimeriez qu’ils disent de vous?
- Quels traits de caractère auront-ils gardé en mémoire de vous?
- De quelle contribution particulière se souviendront-ils de vous?
- En quoi et pourquoi avez-vous vraiment compté pour eux?
À l’occasion, il s’avère profitable et judicieux de prendre quelques minutes, pour se demander ce qui compte réellement pour nous. En effet, ce simple geste peut nous emmener à faire des choix différents dans notre quotidien.
Bonne réflexion…et bon anniversaire.