Comment le Principe de Peter peut s’avérer la source de mauvaises décisions

Nous prenons pour acquis que lorsque nous demandons conseil, la personne en place devrait « savoir », puisqu’elle travaille là. Mieux encore, plus cette personne est élevée dans la hiérarchie, plus elle se doit d’être compétente. Après tout, celle-ci a obtenu la promotion, non ? Et si nous faisions fausse route ? Du moins, de temps en temps.

Le principe de Peter énonce que « Tout employé tend à s’élever à son niveau d’incompétence et, avec le temps, tout poste sera occupé par un incompétent, incapable d’en assumer la responsabilité ».

Mais ce principe fort connu en management s’adapte-t-il seulement aux employés ou les entrepreneurs en sont-ils également victimes?

Les statistiques démontrent que 70% des entreprises familiales ne survivent pas jusqu’à la deuxième génération et 90% jusqu’à la troisième. Ce phénomène pourrait s’expliquer en partie, par le principe de Peter. Mais comment?

En fait, 2 raisons importantes démontrent avec pertinence, comment une entreprise pourrait théoriquement atteindre son seuil d’incompétence, un jour ou l’autre.

Le principe de Peter appliqué aux conseillers externes : Si l’on part du fait que certains « experts » ont atteint leur seuil d’incompétence et que ces mêmes « experts » ont conseillé les entrepreneurs quant à leur développement, il est facile de comprendre comment ces mêmes conseillers ont contribué à l’incompétence des entrepreneurs et les ont mené,  somme toute, à de mauvaises décisions d’affaires.

Le principe de Peter appliqué à l’entrepreneur : Le dirigeant d’entreprise, de par sa nature humaniste, sera également porté à s’élever à son niveau d’incompétence. De fait, nous souffririons « d’un biais égocentrique ». Un concept qui nous fait penser meilleur que nous le sommes, en réalité. Afin de nourrir et protéger son égo, l’être humain a généralement tendance à surévaluer ses compétences et, du même coup, à sous-estimer ses faiblesses : 100% des gens qui partent en affaires sont convaincus de réussir et 100% des gens qui se marient, sont tout aussi convaincus de réussir leur mariage.  Afin de réussir, nous avons besoin d’une dose d’assurance, mais lorsque celle-ci devient irréaliste, elle nous entraîne de façon irrémédiable à notre perte. Une juste évaluation de ces forces et faiblesses, demeure incontestablement le plus grand gage de réussite.

Mais comment se protéger du Principe de Peter et limiter les dégâts ?

Pour le principe de Peter appliqué à soi-même :

  • S’entourer d’avocats du diable, de gens qui sont capables de nous confronter, de challenger nos idées;
  • Demander régulièrement du feedback, sur nos forces et nos faiblesses;
  • Accepter la critique constructive;
  • Doser le risque de nos projets;
  • Avoir un plan B;
  • Demander aux autres : comment pourrais-je être un meilleur gestionnaire, leader, patron ou associé ?
  • Accepter que l’on ne puisse pas tout connaître et qu’on ait besoin de personnes plus expérimentées et plus fortes que nous, à l’occasion, dans d’autres domaines;
  • Lorsque l’on est convaincu de quelque chose, se demander quelle serait la conséquence si j’avais tort ? Pourrais-je vivre avec cette conséquence ?

Pour le principe de Peter des experts externes :

  • Écouter avec modération les conseils des experts (en prendre et en laisser),
  • Prendre l’avis de plus d’un expert dans un domaine, lorsque l’enjeu est important,
  • Demeurer ouvert tout en conservant son sens critique,
  • Se demander quelle serait la conséquence si l’autre expert avait tort? Pourrais-je vivre avec cette conséquence?
  • Se rappeler :
  • que ce qui s’applique pour votre voisin, ne s’applique peut-être pas pour vous,
  • qu’il y  a souvent plus d’une solution, et que les solutions parfaites ou miracles n’existent pas,
  • Fuir comme la peste, « l’expert » qui détient LA SEULE VÉRITÉ !

 

  • En conclusion, se fier uniquement à des experts externes ou, à l’opposé, se fier uniquement à soi-même, comporte inévitablement des risques. En l’occurrence, les extrêmes sont encore une fois de plus, à éviter. Si vous doutez du  Principe de Peter, vous n’avez qu’à regarder comment nos hauts dirigeants nous dirigent, comment nos politiciens prennent, semble-t-il, de « bonnes décisions », comment les hauts fonctionnaires « fonctionnent ».

Et pensez donc à jeter un petit coup d’œil à vos voisins…Vous y trouverez probablement plusieurs petits « Peter ».

Bonne réflexion !