Leaders recherchés

Accueil/Leadership, Motivation/Leaders recherchés

Leaders recherchés

Le courage d’un grand leader à accomplir sa vision vient de sa passion, non de sa position. (John Maxwell)

 

Une société a besoin de leaders. Mais quels sont les éléments qui distinguent les meilleurs? Selon une recension d’études sur le sujet, les leaders doivent posséder les 6 grandes caractéristiques suivantes :

  1. La capacité à prendre des décisions. En effet, les grands leaders doivent fréquemment prendre des décisions et vivre avec. Ils sont pleinement responsables et assument leurs choix.
  2. La compétence. Être compétent signifie avoir le don d’influencer les autres en ayant diverses compétences (le savoir, l’expérience et l’expertise, entre autres) en lien avec les défis.
  3. L’intégrité. Le leader intègre se conforme à ce qu’il est réellement. L’intégrité, c’est aussi l’absence de mauvaise intention et celle-ci se voit donc reliée à l’honnêteté, tout en suscitant le respect des autres. En termes simples, cela signifie « quand les bottines suivent les babines ».
  4. La vision. Le leader se doit d’en avoir une et de la transmettre avec confiance et passion. Sans vision, aucune motivation, aucune mobilisation des troupes ne sont possibles.
  5. La modestie. Fait surprenant; les plus grands leaders sont plutôt de facture modeste et demeurent humbles. En fait, ils ne s’approprient pas le succès, mais le partagent.
  6. La persévérance. Les grands chefs savent persévérer, et ce, malgré les difficultés, les revers de la vie. À ce titre, ils n’abandonnent pas le navire et leur équipage.

À première vue, ces qualités semblent évidentes, mais, en réalité, peu de gens les possèdent suffisamment pour être qualifiés de « grands leaders ». Lorsque l’on demande aux employés ce qu’ils pensent de leur patron, la moitié d’entre eux avouent le trouver incompétent.

Face à nos leaders politiques, il semble évident que plusieurs ne passeraient pas le test. Et que penser des leaders en agriculture? Que l’on soit à la tête d’une grande ou d’une petite entreprise, les qualités de leadership se veulent tout aussi importantes.

Par le biais de cette liste, comment peut-on devenir un meilleur leader à notre façon? Et même comme parents, de quelle manière peut-on exprimer ces caractéristiques dans notre quotidien? En tenant compte de ces 6 caractéristiques et en se questionnant face à celles-ci, cela représente déjà un bon début.

La capacité à pouvoir prendre des décisions. Suis-je apte à prendre des décisions et à les assumer?

La compétence. Comment puis-je exprimer ou développer davantage mes compétences dans mon domaine?

L’intégrité. Est-ce que j’agis de façon honnête avec les autres ainsi qu’en fonction de mes valeurs et de mes croyances?

La vision. Quelle est la vision de mon entreprise, de ma famille? De quelle façon est-elle communiquée?

La modestie. Suis-je capable de donner le crédit aux autres membres de ma famille ou à ceux de l’entreprise pour leur contribution ou tout se voit conjugué au « JE » lorsqu’il est question de succès?

La persévérance. Face à l’adversité, aux revers de la vie, aux défis, quelle est mon attitude et de quelle façon est-ce que je choisis de la communiquer? Ai-je les aptitudes pour transmettre un message d’espoir?

Nous pouvons bien sûr exiger ces grandes qualités chez les autres, mais il faut aussi y travailler pour nous-mêmes chaque jour, et ce, selon notre niveau.

Pour s’aider, il peut parfois être utile de trouver un modèle qui incarne les qualités de leaders désirées. Celui-ci peut s’avérer quelqu’un de votre entourage, vivant ou même décédé, ou encore un personnage public qui vous a marqué. Par la suite, demandez-vous comment réagirait cette personne face à telle ou telle situation? Le simple fait de s’imaginer ce que pourrait être la réaction de l’autre nous offre bien souvent des alternatives.

Par ailleurs, la prochaine fois que vous irez voter, vous pourrez toujours apporter votre liste et évaluer vos leaders en fonction des 6 qualités décrites plus haut.

Qui sait, peut-être aurons-nous le privilège d’avoir de meilleurs leaders?

Par Pierrette Desrosiers, M.Ps.
Psychologue du travail, conférencière, coach d’affaires, formatrice et auteure.

Vous avez des commentaires? Écrivez-moi! pierrette@pierrettedesrosiers.com

Pour des outils de développement des compétences émotionnelles, cliquez ici

2018-07-12T16:11:21+00:00 5 novembre 2018|Leadership, Motivation|0 Commentaire

Ecrire un commentaire