Transfert d’entreprise: un narcissique à la tête de l’entreprise familiale

Accueil/Intelligence émotionnelle et leadership/Transfert d’entreprise: un narcissique à la tête de l’entreprise familiale
  • homme tient grosse tête narcissique

Transfert d’entreprise: un narcissique à la tête de l’entreprise familiale

Quand son ego est aussi développé que son entreprise, on risque l’échec lors du transfert d’entreprise à la relève.

« Mon fils n’arrivera jamais à faire ce que j’ai fait et il ne pourra jamais réussir comme moi. » Paul a une fierté maladive et destructive. Cet agriculteur de 60 ans, parti de rien, a développé une entreprise prospère. Il a atteint un succès impressionnant. Ceci est tout à son crédit. Le problème est que son égo est aussi développé que son entreprise. Pas de mal à ça, pensez-vous ? Or, qu’arrive-t-il quand l’ego ne passe plus dans le cadre de porte ? Comment procéder au transfert d’entreprise?

Le suivi des entreprises familiales, tous secteurs confondus, démontre qu’un certain nombre d’échecs est attribuable au style du fondateur. Le style « one man show » conduit inévitablement à l’échec lors du transfert d’entreprise à la relève.

Les qualités qui ont permis à l’entrepreneur d’arriver au succès peuvent mener directement à l’échec.

 

 Le profil du chef d’entreprise : Forces et faiblesse

En effet, être indépendant d’esprit, faire à sa tête, prendre seul les décisions, posséder un fort besoin d’être identifié personnellement au succès de son entreprise, ne pas consulter, avoir une approche autoritaire et dominante, poursuivre ses objectifs, être énergique et compétitif, sont des traits de caractère souvent présents chez l’entrepreneur.

Dans un certain contexte, ces traits pourront entraîner le succès, mais on peut imaginer les ravages quand on parle d’association, que ce soit avec la famille ou avec des étrangers.

Paradoxalement, certains entrepreneurs affichant une réussite professionnelle importante peuvent avoir un doute perpétuel sur leur propre valeur.

Dans certains cas, il sera plus important pour un père de ne pas être « dépassé » par son enfant que d’assurer la réussite de l’entreprise, même en face de perte financière importante.

Entre une guerre de chiffres et une guerre d’ego… c’est l’égo qui l’emporte. Que voulez-vous, l’être humain n’est pas rationnel, il est émotionnel.

 

Pourquoi un entrepreneur avec un trop « gros égo » peut nuire à la relève et au transfert d’entreprise?

Concrètement, à quoi cela ressemble un père « one man show » qui s’associe avec son ou ses enfants ? Voici ce que répond Antoine, le fils de Paul :

« Il ne me félicite jamais, ne reconnaît pas mes accomplissements, mes bons coups. Au contraire, il s’accorde tout le crédit quand cela fonctionne et me démolit si je fais une erreur. J’ai l’impression qu’il cherche continuellement à me prendre en défaut. Il ne s’intéresse pas à mes besoins, à mes attentes et à mes intérêts. Il ne discute pas avec moi, il exige, il décide. J’ai 35 ans et il me traite comme si j’en avais 15. »

Alors, les « one man show » devraient s’abstenir de s’associer, car ils saboteront, souvent inconsciemment, le succès de leur entreprise et leurs relations familiales.

Le « one man show » a intérêt à continuer son spectacle seul et attendre la tombée du rideau où il pourra savourer ses accomplissements. Toutefois, il doit savoir qu’après le spectacle et les applaudissements… il sera seul dans sa loge. Personne ne sera là pour fêter.

Voici d’autres articles qui vous intéresseront sans doute relié à l’entreprise familiale:

Conflits en entreprise familiale: 5 raisons pourquoi la chicane est pognée dans cabane!

PME familiale: les 2 sources de rivalité à l’origine des conflits

L’association entre enfants : rêve, réalité ou illusion?

Vivre dans l’ombre de ses parents- Relève entreprise et PME familiale

Par Pierrette Desrosiers, M.Ps.
Psychologue du travail, conférencière, coach d’affaires, formatrice et auteure.

Vous avez des commentaires? Écrivez-moi! pierrette@pierrettedesrosiers.com

Pour des outils de développement des compétences émotionnelles, cliquez ici pour visiter ma boutique en ligne.

Vous aimeriez recevoir ce contenu directement dans votre boîte courriel?

2017-10-16T14:23:28+00:00 26 septembre 2017|Intelligence émotionnelle et leadership|0 Commentaire

Ecrire un commentaire