Vos valeurs influencent toutes vos décisions : mais en êtes-vous vraiment conscient?

Vous songez à acheter un tracteur ou un camion. Opterez-vous pour celui qui vous offre le plus de confort, le plus luxueux, le moins cher, celui qui offre la meilleure garantie, ou celui qui semble le plus prestigieux? Sans le savoir, votre choix sera manifestement influencé par vos valeurs. Mais jusqu’où en êtes-vous conscient?

Une des premières compétences émotionnelles en lien avec l’intelligence émotionnelle est la connaissance de soi, celle-ci passe d’abord par la connaissance de nos valeurs. Une valeur est « ce qui est posé comme vrai, beau et bien, selon des critères personnels ou sociaux, et sert de référence, de principe moral ». Vos valeurs influencent vos choix, vos actions ainsi que votre satisfaction de vie. En effet, lorsque vous avez l’impression que votre vie concorde avec vos valeurs, vous vous sentez davantage en harmonie. Celles-ci sont des références déterminantes pour votre vie personnelle, professionnelle et pour votre entreprise. Une valeur serait, de 10 à 100 fois, plus importante dans votre vie, qu’un don, un talent ou une qualité.

Lorsque nous vivons un dilemme, un conflit intérieur face à un choix, c’est souvent le signe que deux ou plusieurs valeurs, aussi importantes pour nous, se confrontent. Nous devons faire un choix difficile, procédant avec un ensemble de valeurs « hiérarchisées ». Par contre, cet ordre est appelé à changer soit graduellement, au fil des années, ou plus rapidement faisant suite à un évènement souvent tragique (décès, accident, faillite, divorce).

Si vous voulez rapidement découvrir vos valeurs ou celles des autres, observez trois choses :

  • Où investissez-vous votre argent? Exemple : vous trouvez que les fruits frais et les légumes sont toujours trop dispendieux (santé), mais vous conduisez une voiture luxueuse (confort, prestige, reconnaissance). Vous préférez vous priver de faire des rénovations dans la maison (confort-esthétisme-prestige), pour investir dans l’éducation de vos enfants (éducation).
  • Où investissez-vous votre énergie? Vous avez du temps pour vous investir dans 4 comités (implication sociale ou reconnaissance), mais il ne vous en reste jamais pour faire de l’activité physique (santé), ou vous n’avez jamais de temps à passer en famille (famille). On a tous 24 heures par jour, et la façon dont vous utilisez ce temps est déterminée par ce que vous valorisez le plus.
  • Quels sont les sujets dont vous aimez parler? Vous parlez constamment de votre entreprise, des choix de taureaux, de l’augmentation de la production, (efficacité-reconnaissance – accomplissement) ou vous parlez de vos enfants, de leurs projets (famille-enfants).

Chacun des choix, que l’on fait ou que l’on ne fait pas, parle de nos valeurs.

Pour connaître vos valeurs, prenez le temps de réfléchir à ceci :

  • Qu’est-ce qui vous rend le plus heureux?
  • Qu’est-ce qui vous agresse ou irrite le plus?
  • Quels sont les critères qui reviennent souvent dans vos décisions au quotidien?
  • Si vous pouviez changer quelques choses de votre passé, quels seraient ces changements?
  • Projetez-vous à 80 ans et demandez-vous :
  • Quels seront mes plus grands regrets lorsque je ferai le bilan de ma vie?
  • Quels seront les accomplissements dont je serai le plus fier?

Toutes les réponses sont des indicateurs de vos valeurs. Si vous êtes insatisfaits des réponses que vous découvrirez peut-être est-ce le temps de faire le ménage dans vos valeurs?