Quelles sont vos probabilités d’atteindre votre objectif ?
Ils nous arrivent tous de se fixer des objectifs, et finalement ne pas être en mesure de les atteindre? Quelques questions formulées ci-dessous pourront assurément vous aider, afin d’évaluer la qualité de votre objectif et la probabilité de l’atteindre.
Importance : Quel est le niveau d’importance que vous accordez à votre but ? Si vous lui accordez seulement un 6/10, vous risquez de l’abandonner au premier obstacle qui se présentera à vous.
Sur une échelle de 1 (pas important du tout) à 10 (extrêmement important) :
Mon objectif se situe à______
Sentiment d’efficacité personnelle : Henry Ford disait : « Si vous croyez que vous pouvez faire quelques chose ou si vous croyez que vous ne pouvez pas faire quelque chose, vous avez raison. » Traduction en l’anglais : « If you think you can do a thing or think you can’t do a thing, you’re right. – Henry Ford ».
Sur une échelle de 1 à 10, quel est votre degré de confiance, quant à la réussite de réussir ou d’atteindre votre objectif, dans l’optique où vous y mettez tous les efforts requis et possédez l’ensemble des ressources nécessaires ?
Je suis confiant (e) qu’en prenant les mesures nécessaires, je peux atteindre mon objectif : _______
Votre objectif est-il « SMART »
Spécifiques: Il arrive souvent que les objectifs soient trop vagues. Par exemple : « Je vais travailler moins fort ». Les objectifs spécifiques à l’inverse, tendent à souligner des détails précis, tel que : « Je vais prendre du temps pour moi. Je vais faire du sport 4 fois par semaine ».
Mesurables: En d’autres occasions, les objectifs sont trop flous. Par exemple : « Je veux réduire les dépenses ». Les objectifs mesurables pour leur part, fournissent des renseignements concrets, tel que : « Je vais réduire le coût de mes dépenses en alimentation de 3% ». En fixant un nombre, il s’avère plus facile de vérifier si l’objectif a été atteint ou non.
Atteignables: Fréquemment, le succès ou l’échec du stage repose en partie sur l’établissement de buts pratiques, atteignables. Des objectifs inatteignables quant à eux, prendraient plutôt la forme de : « Je vais augmenter mon revenu net de 50%, d’ici l’an prochain ». Des objectifs inatteignables, de fait, ne font que décourager et miner l’estime de soi.
Temps défini: L’établissement d’une échéance suscite un sentiment d’urgence, incite à prendre des mesures et donc favorise l’atteinte de l’objectif. De plus, l’établissement d’un calendrier précis permet de surveiller l’avancement, la progression du travail. Par exemple : « Je veux rénover le vieil hangar… ». La question à se poser : d’ici fin décembre cette année, ou dans 2 ans environ?
Votre objectif est-il écologique ?
L’atteinte d’un objectif s’inscrit dans un système. Lorsque nous poursuivons un but, il y a des impacts au sein de notre vie et notre milieu. Donc, voici quelques questions qui méritent d’être soulevées:
Quelles seront les conséquences, les impacts de ces objectifs :
- Sur votre santé physique et psychologique ?
- Sur votre milieu : votre conjoint, vos enfants, vos employés, vos associés ?
- Sur votre environnement et sur la société au sens plus large.
Finalement, votre but se doit d’être stimulant et enrichissant pour vous.
La planification des ressources
De quelles ressources aurez-vous besoin ? (argent, temps, énergie, développement de compétences, contacts, équipement, etc. L’atteinte d’objectifs exige différentes ressources. Dressez-en la liste, de manière aussi réaliste et précise que possible.
Quels sont les obstacles que vous risquez de rencontrer ? Comment pouvez-vous y faire face, et quelles mesurent prendrez-vous pour les surmonter ?
Plus vous serez en mesure de répondre de façon précise et positive à ces questions, plus votre probabilité de réussir sera élevée.