Pourquoi est-ce si difficile d’atteindre nos objectifs? En fait, il existe plusieurs facteurs pouvant influencer l’atteinte ou non de ceux-ci. Toutefois, que diriez-vous si en modifiant seulement une seule habitude, vous augmentiez de 300 % la probabilité d’atteindre vos objectifs? Simple à comprendre, mais selon toute apparence, bien peu de gens parviennent à l’appliquer de façon constante.
Alors, de quoi s’agit-il au juste? Et bien, lorsque vous désirez faire quelque chose, vous devez nécessairement le planifier. Ça ne prend pas un doctorat en psychologie de l’organisation pour savoir cela, me direz-vous. Une approche bien connue en coaching consiste à demander au client de s’engager avec une date, voire une heure précise, quant à ses intentions. Peu importe l’ampleur de votre objectif, que ce soit la construction d’une étable ou l’obtention d’un diplôme, par exemple, tout projet comprend plusieurs actions qui demandent à être planifiées.
Depuis des années, je suis toujours surprise de constater à quel point des dates précises incitent les gens à passer à l’action et améliorent leurs chances de succès.
Heidi Grant Halvorson, psychologue spécialiste en motivation, a identifié que l’implantation d’une intention était parmi les neuf stratégies qui différencient ceux qui réussissent aux autres. La motivation seule n’est pas suffisante pour l’adoption d’un nouveau comportement ou pour passer à l’action. On doit planifier son projet, le mettre dans l’agenda.
Voici une technique proposée : « Lorsque la situation X se produit, je fournirai la réponse Y ». Prenons le simple fait de vouloir mettre en place une réunion : Chaque lundi, après le déjeuner, nous ferons une réunion pour l’entreprise. Si c’est impossible, nous la reporterons au mardi même heure (Plan B).
Décider quand, où et comment à l’avance, vous évitera de faire des choix sur le coup de l’émotion. Selon David Kohl, les entreprises ayant des réunions régulières seraient en moyenne 21 % plus profitable. Lorsque je demande aux agriculteurs s’ils croient en l’importance de faire des réunions pour l’entreprise, ils (elles) me répondent « oui » la majeure partie du temps, mais la plupart n’en font pas. Pourquoi? Plusieurs me répondront, avec une certaine gêne, qu’ils n’ont pas le temps.Par la suite, bon nombre d’entre eux me disent : « Bien entendu, quand on aura un peu plus de temps, quand il se mettra à pleuvoir, etc. ». Et bien, deviner quoi? Il n’y a jamais plus de temps. Et quand il pleut, on en profite pour faire un tas d’autres choses.La seule façon de passer à l’action, c’est de le prévoir dans l’agenda, tout comme un rendez-vous chez le dentiste.
Chaque fois que vous vous entendez dire : « Il faudrait bien appeler le comptable, le notaire ou faire une réunion, vous devriez avoir un petit drapeau rouge qui se lève pour vous faire penser à « quand? » et vous inciter à l’écrire dans l’agenda. Autrement, vos beaux projets risquent de ne pas se concrétiser comme vous le désirez.
Bien entendu, vos objectifs doivent faire partie de votre vision d’entreprise et de vie. « Une vision sans action n’est qu’un rêve. L’action sans la vision ne mène nulle part. Une vision accompagnée de l’action peut changer le monde » – Loren Eiseley.
Bonne réflexion !
par Pierrette Desrosiers, M.Ps, psychologue du travail, conférencière, coach d’affaires
Vous avez des commentaires ou des suggestions ?
N’hésitez pas à communiquer avec Pierrette Desrosiers :
pierrette@pierrettedesrosiers.com
www.pierrettedesrosiers.com