Compétences émotionnelles : racines du succès
Pourquoi une formation sur le développement de l’intelligence émotionnelle?
Au travail, les émotions jouent un rôle important et crucial, mais elles sont trop souvent négligées. De nombreuses études indiquent que 81 % des compétences qui distinguent les gestionnaires et les leaders remarquables sont reliées à l’intelligence émotionnelle. Les recherches démontrent très clairement que le quotient intellectuel (QI) ne suffit pas à expliquer les différences de performances entre les gestionnaires. Ces différences de performances illustrent par un ensemble de facteurs, ce que les seuls éléments rationnels de savoir et de savoir-faire, traditionnellement mesurés par le QI, ne permettaient pas de cerner.
Les compétences émotionnelles sont définies en la capacité d’utiliser ses émotions et celles des autres dans certaines situations, afin d’atteindre et de réaliser ses objectifs personnels et/ou professionnels. Non seulement les compétences émotionnelles font partie de l’expérience de travail, mais elles déterminent aussi la trajectoire de l’entreprise. La personne qui sait percevoir et gérer ses émotions prend de meilleures décisions, concrétise ses projets et s’entend mieux avec les autres.
Les domaines d’application de l’intelligence émotionnelle sont multiples dont la capacité à prendre des décisions, la communication, la gestion des conflits, la mobilisation d’une équipe et les relations familiales.
Objectifs de la formation l’intelligence émotionnelle et leadership
Contenu de la formation
Auto-évaluation : pour identifier ses forces et faiblesses en communication : communication et écoute
À qui s’adresse cette formation
Méthodologie
Elle est offerte en demi-journée ou en journée complète.
À la suite d’une analyse de besoins, chaque formation sera adaptée. Vous aimeriez entendre ce sujet en conférence? Elle vous est aussi offerte pour vos événements annuels : colloque, congrès, événement avec clients, etc..