Êtes-vous proactif? En tant qu’êtres humains, nous sommes responsables de notre propre sort. Notre comportement est fonction de nos décisions et non de nos conditions de vie. Cela vous apparaît un énoncé difficile à accepter ? Pourtant, cette pensée est à la base de la théorie de la proactivité. Les études démontrent que les gens proactifs ont une meilleure santé, se disent plus heureux et vivent de meilleures relations.

Une attitude proactive peut nous faire aborder de façon positive une situation pénible.

Le proactif a une bonne connaissance de soi

Il connaît également ses valeurs et sa mission. Possédant un plan de vie, il se fixe des objectifs dans toutes les sphères de son existence (professionnelle, spirituelle, personnelle, familiale et de couple). De plus, il se sent en contrôle de sa vie. Ses motivations, ses normes et ses valeurs viennent de l’intérieur. C’est ainsi qu’il s’assure d’investir dans ses relations et qu’il peut mieux prévenir et éviter les conflits.

Le proactif apporte des solutions aux problèmes sans créer de problèmes supplémentaires

Il va jusqu’à refuser certaines opportunités quand celles-ci ne peuvent pas s’harmoniser avec son projet de vie global. Il porte son action là où elle peut créer une influence. Ainsi, le proactif investit la plupart de son temps dans les choses non urgentes, mais importantes.

Le réactif est souvent affecté par l’environnement physique

Il voit la vie en rose quand il fait beau, mais le temps gris lui donne les bleus! Les tendances et l’opinion d’autrui l’influencent beaucoup. Son état émotionnel est vulnérable aux comportements de son entourage.

Le réactif cède aux autres un grand contrôle sur son état d’âme.

« Je suis de mauvaise humeur par ce que mon père m’a insulté. »

Le réactif réagit aux demandes et aux crises, sans prévenir les coups. Par exemple, il réagira seulement quand son associé ou sa conjointe menace de le quitter. Les motivations du réactif proviennent davantage du monde extérieur. C’est un être qui investit son temps dans les choses urgentes et non importantes.

Le passif ne réagit pas ou plus

Il est sans objectif ni projet de vie. Il assume la position de victime, sans motivation, ni renforcement. C’est une personne qui, tout en se plaignant du voisin, du gouvernement, du passé et du conjoint, ne fait rien pour améliorer son sort. Le passif investit la majeure partie de son temps dans les choses non urgentes et non importantes.

 

Pourquoi est-il important de développer sa proactivité ?

Parce qu’elle nous aide à supporter les pressions extraordinaires lors de certains moments difficiles de la vie.

Une attitude proactive peut nous faire aborder de façon très différente diverses situations pénibles, une mauvaise journée au travail ou même un conflit avec notre adolescent.

Il est vrai que des incidents peuvent nous toucher physiquement ou économiquement et même nous infliger des dommages. Par contre, notre caractère et notre identité ne doivent pas être affectés.

Considérons nos problèmes autrement. Concentrons nos énergies sur les solutions adéquates.

 

Le langage couramment utilisé par le proactif, le réactif et le passif

Langage des proactifs

Je vais
Je choisis
J’ai décidé que
Je m’engage à
J’y arriverai
Je ne veux pas

Je crois que

Langage des réactifs

Il me contrôle
C’est à cause de lui
Il m’a forcé à
Je ne peux pas faire autrement
Elle me fait honte
Je ne peux pas être heureux car

Langage des passifs

Je ne sais pas
Si tu veux
Un jour
J’aimerais beaucoup mais
Je voudrais bien mais
Je n’ai pas le choix, je suis obligé de

Enfin, changeons les choses que nous pouvons. Acceptons ce que nous ne pouvons pas changer et tentons de faire la différence entre les deux !

Vous souhaitez apprendre mieux vous connaître? Faites quelques-uns de mes questionnaires. 

Lecture suggérée : Les sept habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent, Stephen R. Covey

Vous avez des commentaires ou des suggestions ? N’hésitez pas à communiquer avec nous: pierrette@pierrettedesrosiers.com

Visitez notre site: www.pierrettedesrosiers.com

Pour vous procurez des outils de développement des compétences émotionnelles: https://pierrettedesrosiers.com//boutique.html