« Quand ils étaient petits, ils jouaient si bien ensemble, j’étais convaincu qu’ils feraient une bonne équipe plus tard. »

Miser sur la réussite d’une association seulement parce que nous sommes des membres d’une même famille est loin d’être une valeur sûre.

« C’est mon frère, et pourtant, nous pensons différemment, nous avons des valeurs différentes, des personnalités différentes. En fait, j’ai l’impression que je m’entendrais mieux avec un étranger. »

C’est le rêve de plusieurs parents de s’associer et de voir les enfants travailler ensemble sur l’entreprise familiale, en harmonie. Pourtant, entre le rêve et la réalité, il y a parfois le cauchemar. Il semble que le mariage des affaires et de la famille ne soit pas toujours aussi heureux que l’on souhaite, autant d’un point de vue économique que relationnel. Miser sur la réussite d’une association seulement parce que nous sommes des membres d’une même famille est loin d’être une valeur sûre.

Comment expliquer que, dans une même famille, nous puissions être si différents ? Nous sommes le produit de notre bagage génétique ainsi que de notre environnement.

Prenons l’exemple de la nature :
Le tempérament est égal à la semence

Nous naissons déjà avec un tempérament de base. Nous avons une semence unique. C’est pourquoi, par exemple, un bébé pourra être très nerveux alors que sa sœur ou son frère sera très calme. Notre prédisposition à aimer certaines choses, notre quotient intellectuel ainsi que l’ensemble de ce qui constitue plus tard notre personnalité sont influencés en partie par notre bagage génétique. Nous portons déjà en nous, à la naissance, le germe de maïs, de blé ou d’orge.

Notre environnement est égal au sol
L’environnement immédiat influencera le développement de l’individu, tout comme le sol agit sur le développement de la plante.

La qualité ou les caractéristiques du sol peuvent différer dans un même champ
Contrairement à ce que l’on croit, l’environnement immédiat n’est pas identique pour les enfants d’une même famille. Dans un même champ, vous pouvez retrouver certaines parties où le sol draine mieux, certaines parties où la terre sera argileuse, ou encore plus sablonneuse, sans compter les variations de pH ainsi que des éléments nutritifs. Un parent n’agit pas de façon identique avec tous ses enfants. En effet, chaque enfant est différent et il déclenche chez son parent des émotions et des réactions différentes. De la même façon que vos terres, à caractéristiques variées selon le sol, ne peuvent fournir les mêmes conditions pour tous les plants, l’environnement immédiat ne fournira pas les mêmes conditions pour chaque enfant.

Chaque plant possède des besoins différents pour croître

Les enfants d’une même famille tantôt subiront, tantôt choisiront des expériences très différentes, et ce, durant toute leur vie. C’est d’abord parce qu’ils ont des valeurs et des intérêts différents, mais aussi parce qu’ils auront des occasions différentes. Comme chaque variété de plants a des besoins différents pour croître, les enfants ont aussi des besoins différents. C’est ainsi que, comme les plants d’un même champ, certains enfants réussiront à combler leurs besoins. Pour d’autres, « la richesse du sol aura été insuffisante ».

Chaque plant assimile de façon différente les éléments du sol

Finalement, pour compliquer les choses, l’interprétation d’un même événement peut être fort différente. Prenons deux plants de maïs, côte à côte : l’un « aura su » assimiler davantage et profiter du sol afin de se développer à pleine maturité, tandis que l’autre, pourtant dans des conditions identiques, restera frêle jusqu’à maturité.

Comme parents, lorsque nous regardons notre progéniture, nous devons nous rappeler les enseignements de la nature. Alors, lorsque vous vous questionnerez sur les différences dans une même famille, pensez à mère Nature et à vos récoltes. Rappelez-vous que même si vous tentez de planifier la récolte, les résultats sont parfois différents des attentes. Il y a des limites à influencer et à modeler les enfants selon nos attentes et nos rêves. On ne peut modifier génétiquement notre progéniture. Enfin, n’oubliez pas que mère Nature conserve toujours le dernier mot.

par PIERRETTE DESROSIERS, M. Ps.,

Psychologue du travail, conférencière, coach d’affaires

 

Vous avez des commentaires ou des suggestions ? N’hésitez pas à communiquer avec Pierrette Desrosiers:

pierrette@pierrettedesrosiers.com