Décision d’affaires ou décision d’enfer? Comment calculer l’incalculable, lors d’une décision d’affaires
« Ça devait pourtant être super, mais c'est devenu l'enfer... »
Pourquoi investir dans une conférence sur les décisions d’affaires?
De façon générale, il y aurait 19 entreprises sur 20 qui ferment leur porte, avant d’avoir atteint l’âge de 10 ans. On sait aussi que 70 % des entreprises familiales ne survivent pas jusqu’à la deuxième génération et 90 % jusqu’à la troisième. Comment expliquer que trop de projets qui ont été analysés sous tous les angles techniques et économiques s’avèrent très difficiles et parfois se soldent par un échec dans la réalité ? Malgré tous nos calculs, nos prévisions et les experts qui abondent pour nous conseiller, il semble y avoir une grande différence entre ce que nous planifions et imaginons sur papier, et ce qui arrive… dans la vraie vie.
Dans un projet d’affaires, on ne doit pas se limiter aux considérations techno-économiques et aux facteurs de rentabilité. Il est préférable, voire même vital, de tenir compte de nos valeurs personnelles, nos motivations, nos ressources, nos limites et nos objectifs de vie ainsi que de ceux de notre couple et de notre famille.
Cette conférence explore donc les aspects qui sont souvent oubliés dans les projets d’affaires afin que l’on puisse, non seulement demeurer en affaires, mais aussi d’être heureux.