Votre capacité d’attention est-elle égale à un poisson rouge?

Accueil/Atteinte des objectifs gestion temps et priorités/Votre capacité d’attention est-elle égale à un poisson rouge?
  • capacité d'attention

Votre capacité d’attention est-elle égale à un poisson rouge?

Votre capacité d’attention est-elle égale à une cervelle de poisson rouge?

« Je n’arrive plus à me concentrer comme avant, j’sais pas si c’est l’âge ». Vous avez du mal à vous concentrer lorsque votre partenaire vous raconte sa journée, quand vous assistez à une conférence, vous lisez un texte ou vous réalisez une tâche anodine? Et bien, rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul. Votre capacité d’attention est peut-être comparable à celle du poisson rouge!

Des recherches surprenantes sur la capacité d’attention

Des chercheurs ont étudié l’activité du cerveau de 112 participants en utilisant un électroencéphalogramme pour évaluer leur capacité d’attention. Les recherches ont démontré que celle-ci aurait diminué de 12 secondes en 2000 à 8 secondes en 2013. Pas si pire que ça? Cela dépend, surtout lorsqu’on sait que l’attention d’un poisson rouge est de 9 secondes!

Nos smartphones, coupables de notre manque d’attention?

Les coupables : nos meilleurs amis les téléphones intelligents! Cette régression de l’attention chez l’être humain serait due en grande partie  à nos « précieux smartphone. Ce serait l’utilisation trop fréquente de cette artillerie électronique qui diminueraient notre capacité à se concentrer. Méchante évolution, vous ne croyez pas!?

Les grands utilisateurs des téléphones cellulaires seraient les plus touchés

En effet, les recherches révèlent que les grands utilisateurs de la technologie seraient davantage concernés par cette diminution d’attention. Mais au fait, qui est considéré comme un grand utilisateur?

Un grand utilisateur c’est celui qui;

  • Regarde ses courriels, ses textos, son Facebook le matin avant même d’avoir dit bonjour ou d’être passé à la salle de bain ou le soir sur l’oreiller.
  • Mange en tête à tête avec son appareil
  • Ne peut pas concevoir une journée sans la technologie
  • Ne va jamais au petit coin sans être branché
  • Panique s’il n’a pas de réseau ou wifi

Bref, celui qui ne peut pas croire que la vie existait avant l’arrivée des ces petites bébelles électroniques!

Pourquoi cette perte d’attention peut-elle être dramatique?

Je ne sais pas pour vous, mais pour arriver à me concentrer pour écrire un article, à innover, à analyser une situation, à prendre une décision ou chercher des solutions, j’ai besoin de plus de 8 secondes. Et vous, pensez-vous réellement que 8 secondes d’attention sans distraction peuvent vous suffire pour :

  • Planifier, organiser et gérer votre entreprise et votre vie
  • Avoir une discussion intelligente, écouter l’autre attentivement et s’y intéresser réellement
  • Faire ses devoirs, étudier ou plonger pleinement dans la lecture d’un roman
  • Pour utiliser de la machinerie lourde et des équipements de ferme complexes ?

Plusieurs tâches quotidiennes, aussi anodines qu’elles soient, ne nous demandent pas d’être rapide, mais plutôt d’être attentif et concentré. Afin d’être efficaces, nous devons nous arrêter, être conscients et réfléchir. Nous devons nous entraîner à augmenter notre capacité d’attention au quotidien pour atteindre nos objectifs à la maison comme au travail.

Écouter l’autre davantage

Avez-vous déjà remarqué qu’avec certaines personnes, vous ne pouvez vous permettre de raconter une histoire banale un instant, qu’ils ne vous écoutent plus. Ils sont déjà ailleurs dans leur tête, sur leur cellulaire ou peut-être dans leur aquarium.

Un des plus beaux cadeaux que l’on puisse faire à l’autre est d’être complètement présent lorsqu’on communique. Mais bien sûr, pour y arriver, vous devez être plus attentif qu’un poisson rouge.

Trop de technologie pour notre cervelle

Notre cerveau n’a pas évolué à la vitesse de la technologie et ne peut pas gérer autant de stimuli de façon continue. Nous sommes dans une société où l’on consomme de tout à une vitesse fulgurante. Nous consommons plus de biens, de relations et même d’informations. Malheureusement, plusieurs de ces choses ne sont pas en harmonie avec nos valeurs, nos objectifs et notre mission.

Finalement, nous cherchons toujours à aller plus vite pour améliorer nos performances et notre efficacité. Nous pensons bien souvent que ces téléphones intelligents sont la solution à tous nos problèmes. En voulant aller plus vite, obtenir plus de succès, posséder plus de belles choses, nous finissons avec une cervelle de poisson rouge.

Si vous avez réussi à lire l’article jusqu’au bout, sans regarder votre téléphone intelligent et sans interruption et bien bravo! Votre cause n’est peut-être pas perdue!

 

Articles recommandés:

Gestion de la frustration: tout de suite et maintenant!

Trouble du déficit de l’attention TDAH/TDA chez l’entrepreneur

Les smartphones menacent l’attention et dégradent la capacité d’attention

par Pierrette Desrosiers, M. Ps.

Psychologue, conférencière, formatrice, coach d’affaires et auteure

Consultez ma boutique en ligne pour obtenir des livres, PDF et CD sur le développement de l’intelligence émotionnelle.

Ecrire un commentaire