Qu’est-ce que le « psycoaching »? 2017-07-20T16:00:31+00:00

Le « psycoaching » unit la force du psychologue et du coaching. Il considère les dimensions professionnelles et personnelles comme interdépendantes, nécessitant donc une approche complète de la personne. On ne peut séparer le travail de sa vie. Votre vie personnelle influence votre travail, votre entreprise et vice-versa. La formation de psychologue avec sa compréhension accrue du comportement humain permet de bonifier et d’apporter une dimension unique au coaching.

Par sa formation et sa connaissance du comportement humain, ainsi que par l’utilisation de tests psychométriques, le psychologue saura faire une évaluation précise du client tout en appliquant l’approche coaching.

  • Unit la force du psychologue et du coaching.
  • Tient compte de l’individu, sa vie et son entreprise.
  • Permet d’utiliser des tests psychométriques pour une meilleure connaissance de soi.

Le psycoaching, tant professionnel que personnel, pour l’individu ou les groupes, permet le développement du plein potentiel du savoir ; savoir-faire et savoir-être. Ceci en développant la « gestion de soi », la responsabilisation et le changement pour atteindre ses objectifs de profession et de vie.

Loin des recettes miracles aussi irréalistes qu’inapplicables, l’approche de Pierrette Desrosiers, repose entre autres sur un modèle « cognitivo-comportemental » validé scientifiquement. En fait, ce modèle tient compte de l’interaction des pensées, des émotions et des actions des individus et comment ces éléments influencent les résultats. De plus, par sa formation comme psychologue du travail, Pierrette Desrosiers aide le client à trouver des solutions qui tiennent compte de son environnement de travail comme de vie dans une approche écologique. La dimension écologique examinera les impacts des changements envisagés sur la santé physique et psychologique, sur la famille et sur l’entreprise.

Le psycoaching vise donc à outiller le client à mieux se comprendre, mieux agir et réagir en fonction des résultats qu’il veut atteindre. C’est une approche personnalisée, interactive, favorisant l’autonomie et s’adaptant à votre réalité.

Ainsi, le psycoaching est l’accompagnement, de personnes ou d’équipes, dans l’obtention des résultats fixés.