Pourquoi et comment s’épanouir en 9 étapes

Accueil/Bonheur, bien-être au travail/Pourquoi et comment s’épanouir en 9 étapes

Pourquoi et comment s’épanouir en 9 étapes

Pourquoi et comment s’épanouir en 9 étapes

Parce que s’épanouir est gage de bonheur, mais aussi de prospérité, non seulement pour soi, mais aussi pour la société. Une personne épanouie l’est dans son rôle de parent, de conjoint, de travailleur ou d’entrepreneur. À sa façon, elle contribue tout autant au mieux-être de sa famille qu’à celui de la société.

 

 

S'épanouir, stagner ou se dégrader!

En grandissant, un arbre peut s’épanouir, mais également stagner ou encore se détériorer. Tout comme un individu. Comme le bon vin, certains s’améliorent avec le temps tandis que d’autres régressent et tournent au vinaigre avec les années.

 

« Mon conjoint était charmant, drôle et plein de projets, mais depuis des années, il s’éteint petit à petit. Il a 50 ans et j’ai l’impression qu’il en a 90. En fait, mon père a plus de vitalité que lui. » - Suzanne

L’épanouissement se veut plus qu’un simple succès d’affaires ou professionnel. On peut dire que la personne épanouie est celle qui devient ou qui travaille à devenir ce qu’elle a le potentiel d’être. Elle utilise ses talents pour faire un travail qui a du sens pour elle, en plus de participer au mieux-être des gens qui l’entourent. Le travail et le rôle de parent sont bien entendu deux véhicules importants pour l’épanouissement d’un individu.

Quelles sont les caractéristiques d’une personne qui s’épanouit? 

En fait, chacune d’entre elles possède dans l’ensemble de certaines caractéristiques communes. Voici comment reconnaître et adopter les caractéristiques de l’épanouissement en 9 étapes:

1. Être en mesure de tolérer l’incertitude
Pour aller de l’avant, il faut accepter de tolérer l’incertitude et concevoir que l’on trouvera les ressources pour faire face aux exigences de la vie.

2. S’accepter soi-même et accepter les autres
Nous avons toutes et tous des qualités et des défauts, les autres aussi. On peut certes tenter de s’améliorer, mais on ne peut néanmoins avoir la prétention de changer les autres.

3. Se concentrer sur les solutions aux problèmes et non sur soi
En l’occurrence, la victimisation n’améliore en rien notre vie. Elle ne fait somme toute que nous enlever notre pouvoir d’agir. Nous avons peu de contrôle sur les événements externes, mais nous seuls pouvons déterminer notre façon d’y réagir.

4. Faire preuve d’humour
Être capable de rire de soi est un bon indicateur d’une saine santé psychologique et d’une bonne estime de soi.

5. Savoir être créatif
Créer, développer et innover sont pour la plupart des gestes qui exigent de sortir de notre zone de confort.

6. Résister aux contraintes culturelles
Il existe d’autres façons de penser et s’initier à d’autres cultures est source d’ouverture et d’acceptation. 

7. Reconnaître et être reconnaissant des petites choses de la vie
La gratitude est un facteur clé dans l’épanouissement.

8. Améliorer la qualité de ses relations interpersonnelles
Développer et entretenir des relations profondes et satisfaisantes avec un nombre restreint de personnes, contrairement à beaucoup de relations superficielles. Nouer des liens significatifs avec des gens est aussi un gage de bonheur.

9. Regarder la vie avec une perspective plus objective 
N'être ni trop pessimiste, ni trop naïf. Voir la vie de façon réaliste permet davantage d’y faire face et de mieux s’y adapter. 

Maintenant que nous connaissons les caractéristiques des gens qui s’épanouissent, nous pouvons décider de choisir une de ces caractéristiques et d’y travailler. Comme entrepreneur ou gestionnaire, il est souhaitable, même nécessaire, d’offrir un lieu aux employés pouvant davantage contribuer à leur épanouissement. Ils seront plus productifs et heureux. La meilleure façon de réussir dans un domaine est de côtoyer ceux qui ont réussi, de les écouter, et d’observer leur façon de faire, d’être et de penser. Sachez mettre toutes les chances de votre côté. Recherchez la présence de ceux qui pour vous réussissent à s'épanouir. Parce qu'après tout, tout le monde veut être heureux!

 

Par quelle étape commencerez-vous?

Écrivez-le  en commentaire!

-Pierrette Desrosiers, M.Ps, psychologue du travail, conférencière, coach d'affaires

_______________________________________________________ 

Vous avez des commentaires ou des suggestions d’articles?
N'hésitez pas à me les communiquer! 
pierrette@pierrettedesrosiers.com

 

2017-07-06T14:48:17+00:00 4 avril 2017|Bonheur, bien-être au travail|0 Commentaire

Ecrire un commentaire