Tous les jours, nous votons. Bien entendu, nous n’allons aux urnes à chaque jour mais cependant, nous votons. Saviez-vous qu’il existe dans votre propre maison tout un gouvernement ? Il y a le ministère de la santé, de la finance, de l’alimentation, celui des relations et des affaires publiques, des communications de même que celui de la condition féminine, du travail et j’en passe.

Vous êtes, en charge de tout un gouvernement. Tous les jours, vous prenez des centaines de décisions concernant tous ces beaux ministères, lesquels auront définitivement un impact sur votre vie, votre famille et votre entreprise. Comme premier ministre, vous avez à voter la manière dont seront partagées l’ensemble des ressources (temps, argent et énergie) dont vous disposez, et ce, dans chacun de ces ministères.

Par exemple, le ministère de l’alimentation : un grand gourou de la nutrition a démontré que nous prenons entre 200 et 250 décisions par jour, concernant notre alimentation. Incroyable non ? Est-ce que je mange des œufs ou seulement des rôties, un œuf ou 2 œufs, bacon ou pas, 4 tranches ou la moitié du paquet, avec rôties ou pas, une ou plusieurs, je remet du beurre, je plonge ma cuillère dans le beurre d’arachides ou non…Bon, j’arrête ici. Bien entendu, nous ne sommes conscients que d’une infime partie de nos décisions seulement. Toutefois, toutes ces décisions, quelles soient conscientes ou non, auront invariablement un impact majeur sur notre santé. Cholestérol ou non, diabète ou non, embonpoint ou non, 20, 40 ou 75 lb?

Le ministre des finances n’est pas encore parti travailler, que celui-ci  peut déjà avoir englouti ou dépensé plusieurs centaines de dollars. Je paie mes comptes aujourd’hui ou non ? Il fait tellement beau, je préfère aller bûcher… (Zut, pas le temps d’aller renégocier ma marge de crédit et tiens donc, 43.00$ de frais d’intérêt pour compte passé dû). Après 2 heures de travail, la scie à chaîne se brise… Je cours la faire réparer. De ce fait, le vendeur me dit qu’il serait préférable de la changer car près tout, il y aurait quand même un bon 150.00$ à investir en réparation. Sur le plancher, il y a justement une neuve en spécial, un beau modèle à 749.00$. J’arrête chez le concessionnaire pour acheter de l’huile, je regarde la nouvelle rotative…il me semble que ce serait le temps de renouveler la mienne. Je me laisse tenter, ça doit sûrement être une bonne affaire puisque le voisin vient tout juste de s’en acheter une…à 26,000$. Pour terminer, je fais un saut chez Canadian Tire pour me procurer des batteries et tiens, il y a un petit set de patio pas trop cher, ma femme va être contente, seulement 399.99$ pour l’ensemble de 8 morceaux. Et en plus, comme ça, l’achat de la rotative va mieux passer…

Le ministère de la santé. Ha ! Celui-là, il est parti en vacances depuis très longtemps, donc, pour le moment, il ne m’achale pas trop… C’est sûr qu’un jour, il reviendra peut-être avec un bilan de santé négatif mais pour l’instant, je préfère l’oublier.

Ministère des communications : malheureusement pour lui, il n’y a pas de budget, pas de ressources et encore moins de temps. De ce fait, les communications sont donc au minimum avec les autres ministères, l’opposition et le public. En fait, les autres instances ne sont généralement pas informées de ce qui se passe, ni du pourquoi, ni du comment. Conséquences : irritation, conflits latents, insatisfactions, erreurs et oublis.

Tous les jours, nous votons pour l’allocation de nos ressources dans chacune des sphères de notre vie. Toutefois, nous oublions de regarder où vont vraiment nos ressources. Si je dis oui à me coucher à minuit, en raison d’une réunion ou du visionnement d’un bon film, alors je dis non à être en forme le lendemain. Si je dis oui à l’achat de la rotative, je dis non à mettre ce 26.000$ ailleurs. Si je dis non à prendre le temps de communiquer avec mon fils, je dis vraisemblablement oui à des conflits futurs. Alors, pour qui et pour quoi votez-vous ?

En résumé, comment va votre gouvernement ? Il serait peut-être temps de vous poser les questions suivantes :

  • Comme premier ministre, quelles ont été les promesses faites à votre électorat?
  • Les avez-vous tenues ?
  • Dans la négative, pourquoi ?
  • Etes-vous  sans cesse tentés de tenir responsable les ministères d’avant ? Ceux qui sont dans l’opposition ou encore le peuple ?
  • À quand remonte votre dernière réunion ministérielle ? Et quelles ont étés les priorités établies ?
  • Que vous demande votre électorat ?
  • Est-ce que vous savez vraiment l’écouter ?

Vous seul avez le pouvoir de choisir où vous investirez la plupart de vos ressources : votre temps, votre énergie et votre argent. Le faites-vous avec diligence ?

Si vous étiez premier ministre, seriez-vous réélu aux prochaines élections ?