Découvrir sa mission de vie et ses valeurs fait partie d’un cheminement personnel et professionnel.

par Pierrette Desrosiers, M.Ps, psychologue du travail

Certains disent qu’il n’existe sur terre que deux grandes justices pour tous : la mort et l’impôt. En ce qui a trait à l’impôt, certains « grands » de ce monde parviennent à le contourner, voire même à l’éviter. En contrepartie, on ne peut faire de même avec la mort. Personne ne peut y échapper, pas même les plus fortunés.

Autre justice : le temps. Bien que certains en ont assurément plus que d’autres, celui-ci coule, se déroule ou passe à la même vitesse pour tous. Plusieurs tenteront par ailleurs de « gérer ou de contrôler le temps ». Avec la venue de la haute technologie et de la modernisation, on a pensé « sauver du temps », être plus efficace ou en faire plus en moins de temps. On se fait accroire qu’on peut jouer avec le temps. Mais le temps ne se gère ni ne se contrôle d’aucune façon. Vous ne pouvez que gérer ou contrôler votre propre personne et ce que vous faites à chaque moment de votre vie. Sans plus.

En somme, l’idée n’est pas de faire plus de choses en moins de temps, mais de s’assurer de faire les bonnes choses au bon moment. Trouvez un sens à notre vie contribue au bonheur, mais aussi à passer plus facilement à travers les périodes difficiles. Découvrir sa mission de vie et ses valeurs fait partie d’un cheminement personnel et professionnel.

Certains diront que le temps, c’est de l’argent. Mais le temps est beaucoup plus que de l’argent. D’une part, vous pourrez toujours faire plus d’argent, mais d’autre part, vous ne pourrez gagner du temps. Lorsque ce dernier est parti, c’est de façon définitive. Il ne reviendra jamais. Le temps ce n’est pas de l’argent, c’est votre vie.

 La question à se poser est : comment occupez-vous votre précieux temps? Certains le « dépenseront » à :

  • Chialer, se plaindre contre des gens ou encore des évènements sur lesquels ils n’ont aucun contrôle
  • Haïr, détester quelqu’un pendant des années
  • Conserver un travail qu’ils n’aiment pas ou qui ne correspond plus à leurs besoins
  • Perdre leur vie à tenter de la gagner, soit en se consacrant à corps perdu dans un travail tout en négligeant leurs relations ainsi que leur santé

D’autres l’« investiront » à :

  • S’engager dans des relations précieuses en les nourrissant un peu chaque jour
  • Prendre soin de leur santé physique, mentale et spirituelle
  • Exercer leur travail avec passion et dévouement
  • Apprécier chaque jour ce que la vie leur apporte

 

Un exercice, qui a fait ses preuves, est de s’arrêter et de « prendre le temps » de réfléchir aux questions suivantes :

  • Au quotidien, vos comportements sont-ils cohérents avec votre mission de vie, vos valeurs?
  • Qu’est-ce que vous voulez laisser comme héritage à vos proches, à la société?
  • De quoi voulez-vous que les gens se souviennent quand ils penseront à vous?
  • De quoi serez-vous le plus fier lorsque vous aurez 80 ans?
  • Aurez-vous des regrets, si oui lesquels?
  • Que dirons vos enfants, vos proches ou vos collaborateurs?

 

Selon Stephen Covey, célèbre psychologue américain, plusieurs personnes se hâtent de grimper les barreaux en espérant atteindre au plus vite le haut de l’échelle pour s’apercevoir à la fin de leur vie que l’échelle n’était tout simplement pas appuyée sur le bon mur.

Alors, s’arrêter pour se questionner sur la façon dont on veut occuper son temps permettra bien sûr de pouvoir grimper les barreaux, mais surtout de s’assurer que notre échelle soit appuyée sur le bon mur.