Miser sur vos forces naturelles

Miser sur vos forces naturelles

Pour une augmentation de votre bien-être et de votre productivité, mieux vaut miser sur vos forces naturelles que de vous concentrer sur vos faiblesses.

« Je ne suis pas en dépression, je ne suis pas malheureux, mais j’ai l’impression que je ne retire pas le maximum de ma vie. » (Simon, 36 ans)

En effet, ne pas être malade ne signifie pas que nous soyons en pleine forme, débordant de vitalité. Pas plus que l’absence de symptômes de maladie mentale ne signifie que nous soyons en parfaite santé. C’est pour pallier ce manque que le champ de la psychologie positive s’est développé.

La psychologie positive s’intéresse aux processus et conditions menant au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des organisations. Elle ne se limite pas à une quête égoïste du bonheur individuel. Au contraire, elle s’intéresse aux relations interpersonnelles et à l’engagement social.

Cette approche met l’accent, entre autres, sur ce qui va bien dans notre vie et nous encourage à miser sur nos forces plutôt que de nous concentrer sur nos faiblesses. Il n’est pas question ici d’observer le monde qui nous entoure d’une manière idéalisée, à travers des lunettes roses en pensant que tout est parfait et que les problèmes n’existent pas. Il ne s’agit pas non plus de mettre de côté les connaissances acquises sur la souffrance psychique et sur les moyens d’y remédier.

Toutefois, depuis plus d’une décennie, on ne considère plus que la santé mentale est simplement caractérisée par une absence de symptômes négatifs (anxiété, dépression, dépendance, etc.). Une bonne santé mentale constitue un état de bien-être qui permet de surmonter les défis de la vie, d’accomplir un travail fructueux et de contribuer à la société. La psychologie positive permet de développer notre système immunitaire contre le malheur. Le traitement des problèmes de santé mentale pourrait être vu comme passer de -5 (dépression) à 0 (absence de symptômes négatifs). Tandis que le champ de la psychologie positive a pour but de favoriser le développement de l’individu et d’amener celui-ci vers son fonctionnement optimal.

Comme patron, vous avez tout, avantage à ce que vos employés mettent leurs forces à profit. Ainsi, ils feront un meilleur travail, seront davantage mobilisés et éprouveront une plus grande satisfaction.
Les forces englobent les talents et les aptitudes, mais aussi les traits de caractère positifs. À la suite de la recension exhaustive des traits humains valorisés à travers l’histoire, des chercheurs ont identifié 24 forces universelles, réparties en six grandes catégories de vertus.
Ces valeurs universelles seraient les suivantes :
SAGESSE ET CONNAISSANCE

Créativité
Curiosité
Ouverture d’esprit :
Amour de l’apprentissage
Sagesse

COURAGE
Vitalité
Bravoure
Intégrité
Persistance

HUMANITÉ

Amour
Gentillesse
Intelligence sociale

JUSTICE

Civilité
Équité
Leadership

TEMPÉRANCE

Pardon
Modestie
Maîtrise de soi
Prudence

TRANSCENDANCE

Appréciation de la beauté et excellence
Gratitude
Optimisme
Humour
Spiritualité

À ce jour, plus d’un million de personnes dans le monde ont participé à une évaluation de leurs forces en répondant à un questionnaire traduit en plusieurs langues et accessible gratuitement en ligne (le VIA-IS). Vous pouvez vous aussi découvrir vos cinq principales « forces signatures » en remplissant le questionnaire à l’adresse suivante : www.viacharacter.org/Surveys/SurveyCenter.aspx

Bonne réflexion !

 

Par Pierrette Desrosiers, M.Ps.
Psychologue du travail, conférencière, coach d’affaires, formatrice et auteure.

Vous avez des commentaires? Écrivez-moi! pierrette@pierrettedesrosiers.com

Pour des outils de développement des compétences émotionnelles, cliquez ici

 

Ecrire un commentaire