Les 3 ingrédients de base pour la recette de la motivation

Accueil/Motivation/Les 3 ingrédients de base pour la recette de la motivation

Les 3 ingrédients de base pour la recette de la motivation

 

« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie » – Confusius

 

Comment augmenter sa motivation?

Peut-on vraiment motiver quelqu’un? Et si oui, comment s’y prendre et quelle est la part de responsabilité de l’employeur?

Peu de sujets ont autant été étudiés que celui de la motivation. Des dizaines de théories et d’écoles de pensées ont ainsi traversé l’histoire. Les plus récentes recherches sur la motivation se sont intéressées à trois facteurs. Ceux-ci auraient un impact déterminant sur le maintien de la motivation à poursuivre les efforts pour accomplir une tâche ou atteindre des objectifs. Primo, vous ne pouvez motiver une autre personne. Comme entrepreneur, vous pouvez néanmoins influencer l’environnement, les conditions de travail, afin de mettre en place les facteurs qui y contribuent.

 

L’autonomie

 

Poursuivre une activité pour elle-même plutôt qu’en raison de pressions extérieures. Avoir le sentiment que l’on a du contrôle, contrairement au fameux « pas le choix ». Se sentir responsable plutôt que contrôlé(e) augmente considérablement la motivation. C’est ce qui distingue la motivation dite intrinsèque de la motivation extrinsèque. Employeurs : assurez-vous de laisser une certaine marge d’autonomie à vos employés par des indicateurs clairs quant aux attentes (échéancier, budget ou résultats escomptés). Et vous, vous levez-vous le matin en vous disant : « pas le choix »? Plus on a la perception d’autonomie, plus on a d’énergie à poursuivre son objectif.

 

Les valeurs ou un travail qui a du sens

 

La motivation est favorisée par le fait de rester fidèle à ses convictions et à ses valeurs. Avoir l’impression que l’on contribue à quelque chose de plus grand que soi. Valoriser une activité aide à restaurer un sens de l’autonomie. Est-ce que vous faites un travail qui a un sens pour vous? Connaissez-vous vraiment ce qui est important à vos yeux? Agissez-vous en fonction de vos valeurs (au quotidien ou au travail)? Vos employés ont-ils le sentiment que votre entreprise et leur travail sont en lien avec leurs valeurs? Lorsque nous nous comportons en opposition avec nos valeurs, le stress augmente ainsi que l’insatisfaction. Alors, que pouvez-vous changer pour vous aligner davantage avec vos valeurs?

 

Le sentiment de compétence

 

Le sentiment de compétence, aussi appelé sentiment d’efficacité personnelle, influence la motivation. Il serait d’ailleurs un important prédicateur de succès d’atteinte de ses objectifs. De façon conjointe, plus une personne pratique, plus elle se sent compétente. À l’inverse, plus elle se sent compétente et plus elle est susceptible de consacrer du temps à une activité et de persévérer dans tout domaine (professionnel, académique, sportif, artistique, etc.) Un conseil : misez sur ce que vous aimez, sur vos préférences ou compétences naturelles et déléguer les activités avec lesquelles vous êtes moins à l’aise. Faites de même avec vos employés. Assurez-vous de leur donner (ainsi qu’à vous) les ressources nécessaires pour se développer et se sentir compétent. Ne présumez pas qu’ils savent comment faire tout le travail. En somme,  assurez-vous de placer les bonnes personnes aux bons endroits.

 

Ma mère disait toujours : « À chacun son métier et les vaches seront bien gardées ».

 

par Pierrrette Desrosiers, psychologue du travail

Conférencière, coach d’affaires et auteure

2017-05-31T08:45:10+00:00 6 octobre 2016|Motivation|0 Commentaire

Ecrire un commentaire