Mieux comprendre la réalité des agriculteurs québécois pour mieux intervenir-Ordre des Psychologues du Québec

Accueil » Évènements » Mieux comprendre la réalité des agriculteurs québécois pour mieux intervenir-Ordre des Psychologues du Québec
Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Cet atelier s’offre aux membres de  l’Ordre des psychologues du Québec dans le cadre de la journée « Rendez-vous de la formation »

Les agriculteurs québécois vivent de plus en plus de détresse psychologique et consultent très peu. Qui sont-ils vraiment? Qu’est-ce qui explique cette détresse élevée? Comment mieux comprendre la réalité des entreprises familiales agricoles au Québec? En quoi est-ce différent? Quelles sont les pistes pour mieux intervenir? Quels sont les principaux problèmes de santé mentale rencontrés chez cette clientèle? Comment mieux les approcher et adapter notre pratique? Comment mieux comprendre la dynamique :  entrepreneur, entreprise et famille en affaires?

Présenté en collaboration avec l’Union des producteurs agricoles (UPA), cet atelier se veut une introduction pour mieux comprendre la réalité des producteurs agricoles. Des résultats d’enquêtes concernant les préoccupations, le stress, la détresse et le suicide en milieu agricole y seront également présentés.

Cet atelier est reconnu dans le cadre de l’obligation de formation continue en psychothérapie.

Objectifs

  • Comprendre les principaux enjeux reliés aux entreprises agricoles contribuant à la détresse psychologique des agriculteurs et de leur famille
  • Identifier les principales sources de stress des agriculteurs
  • Comprendre les principaux problèmes de santé mentale chez les producteurs agricoles et le lien avec l’entreprise et la famille
  • Comment adapter notre pratique pour la clientèle agricole

Formatrices:

Pierrette Desrosiers, psychologue du travail, conférencière, coach, auteure spécialisée en entreprise familiale depuis 20 ans. Fille, femme et soeur d’entrepreneurs agricoles, elle s’intéresse aux différents enjeux particuliers de cette clientèle et particulièrement à la détresse psychologique qui a atteint des niveaux préoccupants au cours des dernières années.  

Ginette Lafleur est doctorante en psychologie communautaire à l’UQAM. Elle travaille depuis plus de 10 ans sur la problématique de la détresse psychologique et du suicide des agriculteurs au Québec, en Suisse et en France. Chroniqueuse au Journal agricole La Terre de chez nous, elle est également très impliquée au sein de l’organisme Au cœur des familles agricoles.

Formation en psychothérapie

Numéro de reconnaissance : RE02239-17

3 heures reconnues

Inscription

Cette formation sera présentée en salle à l’hôtel Hyatt Regency de Montréal le 26 octobre 2017, de 9h00 à midi.

Inscrivez-vous dès maintenant à cette formation. Pour ce faire, il vous suffit de vous connecter au Portail sécurisé et de sélectionner l’atelier désiré.

Cet atelier est présenté en collaboration avec l’UPA.