Entreprise familiale: 7 facteurs pour évaluer votre maturité émotionnelle et vos chances de succès

Accueil/Communication et gestion de conflits, Entreprise familiale, transfert et génération Y/Entreprise familiale: 7 facteurs pour évaluer votre maturité émotionnelle et vos chances de succès
  • entreprise familiale

Entreprise familiale: 7 facteurs pour évaluer votre maturité émotionnelle et vos chances de succès

Comment expliquer qu’une entreprise familiale survivra à long terme où d’autres échoueront? Quelles sont les conséquences d’une famille dysfonctionnelle? Quels sont les facteurs qui détermineront si la famille est fonctionnelle et peut exploiter une entreprise avec succès?

Dans les écoles de gestion, on a longtemps étudié l’entreprise comme une entité rationnelle. On s’aperçoit maintenant que l’aspect émotionnel est aussi important dans son succès. Évaluer la capacité des familles à gérer une entreprise nous permet de comprendre les facteurs qui sont importants pour créer une bonne dynamique familiale et obtenir du succès dans une entreprise. Voici les facteurs que j’utilise à travers mes grilles d’analyse pour connaître la qualité du fonctionnement d’une famille et estimer ses chances de succès à long terme.

7 facteurs à considérer pour estimer la maturité fonctionnelle d’une famille et, par conséquent, sa capacité à exploiter une entreprise

La qualité de la communication

Une bonne communication est l’élément de base d’une bonne dynamique familiale. On définit ainsi une bonne communication : exprimer les bonnes choses, à la bonne personne, de la bonne manière, au bon endroit et au bon moment. Il faut aussi que l’intention corresponde à l’effet souhaité et que celui-ci soit constructif pour chacun.

Voici quelques éléments qui démontrent qu’une famille a acquis de bonnes aptitudes en communication :

  • Les membres de la famille sont capables, dans une bonne mesure, de s’écouter et de se respecter.
  • Ils font attention les uns aux autres.
  • Ils sont à l’aise d’exprimer leurs sentiments.
  • Ils peuvent être uniques et différents.

Si plusieurs de ces éléments ne correspondent pas à la dynamique d’une famille, c’est que ses membres n’ont pas appris à exprimer leurs sentiments, leurs besoins, leurs frustrations et leurs attentes.

Si la famille est dysfonctionnelle, l’entreprise est vouée à l’échec!

Une bonne cohésion

Un bon niveau de cohésion consiste en des liens affectifs et émotionnels de qualité à l’intérieur d’une famille.

Voici des indicateurs d’une bonne cohésion familiale :

  • Les membres de la famille sont impliqués dans la vie des autres membres.
  • Ils se sentent très près les uns des autres.
  • Ils se donnent du soutien durant les moments difficiles.
  • Ils se sentent aimés.

En contrepartie, si les membres d’une famille estiment qu’ils passent trop de temps ensemble, c’est qu’elle est trop enchevêtrée. La notion de plaisir à passer du temps ensemble est importante. Si on le fait par obligation, il n’est plus question de bonne cohésion.

La flexibilité

La flexibilité psychologique est un indicateur de santé mentale. La flexibilité dans une famille est aussi un indicateur positif. Elle montre que ses membres sont capables de s’adapter à un changement important ou soudain.

Le bon équilibre est important ici, car s’il y a trop de flexibilité – pas de règles du tout –, c’est le chaos. Inversement, s’il y a peu de flexibilité, on parle de rigidité, ce qui n’est pas souhaitable non plus.

Des rôles et responsabilités bien définis

Dans une famille fonctionnelle, chacun doit avoir des responsabilités, même les très jeunes enfants. Ces responsabilités structurent les activités familiales et aident chaque membre à développer ses compétences professionnelles à l’âge adulte.

En revanche, si les rôles ne sont pas bien définis dans une jeune famille, il y a peu de chance que les enfants se structurent lorsqu’ils passeront à l’âge adulte et créeront une entreprise.

25 chroniques pour réfléchir et mieux se connaître

« Pierrette Desrosiers nous aide, avec simplicité, réalisme, beaucoup d’exemples et souvent avec humour, à mieux vivre dans le cadre de notre métier, mais aussi de notre vie en général. »
Raymond Levallois, Professeur
Faculté des Sciences de l’Agriculture et de l’Alimentation,
Université Laval, Québec
Acheter le livre

Style de leadership (et pouvoir)

Dans une famille saine, il existe un leadership qu’on qualifie d’égalitaire, c’est-à-dire qu’il est partagé en fonction des compétences de chacun. « Chaque membre de la famille a ainsi sa zone dans laquelle il est leader », indique Pierrette Desrosiers.

Ce qui n’est pas souhaitable, c’est un leadership autoritaire, où seulement une personne décide de tout. Ou encore l’absence de leadership, qui conduit au chaos complet.

Rivalité et envie

Selon certaines statistiques, près des deux tiers des enfants affirment à l’âge adulte que leurs parents ont une préférence marquée pour l’un d’eux.

« Même si le parent n’a pas de préférence, il y a un impact sur l’enfant qui a cette perception. »

À partir du moment où, dans la fratrie, il existe une rivalité entre les enfants parce qu’ils cherchent à briller aux yeux de leurs parents, cette rivalité existera aussi dans l’entreprise. La rivalité entre enfants est un prédicteur de perturbations.

Mentionnons que c’est l’envie qui entraîne la compétition entre deux personnes.

Assumer la responsabilité de ses actes

Avoir la capacité de reconnaître sa part de responsabilité est également un indicateur de maturité. Cette caractéristique permet à chaque membre d’une famille de se mobiliser pour trouver des solutions et apporter sa contribution.

En conclusion

Plus le fonctionnement de la famille est carencé, plus la gestion de l’entreprise familiale sera difficile. En effet, si la famille n’a pas su développer ses compétences sur le plan de la structure, de la communication et de la cohésion, il est peu probable qu’elle puisse relever les défis auxquels une entreprise est régulièrement confrontée. Car une entreprise familiale est avant tout une famille!

Citation : « Les facteurs qui sont importants pour avoir une bonne dynamique familiale sont les mêmes que ceux pour obtenir du succès dans une entreprise. »

Ecrire un commentaire