Cohérence cardiaque:apprendre à mieux respirer pour sauver votre mariage et votre entreprise

Accueil/Stress, anxiété, burnout et détresse psychologique/Cohérence cardiaque:apprendre à mieux respirer pour sauver votre mariage et votre entreprise

Cohérence cardiaque:apprendre à mieux respirer pour sauver votre mariage et votre entreprise

Combien de fois avez-vous entendu votre mère vous dire: « Relaxe, respire par le nez, ça va allez mieux! »  Et bien, votre mère avait tout à fait raison! Aujourd’hui, la science explique comment la respiration lente et profonde est le moyen le plus rapide pour retrouver son calme en situation de stress.

Que se passe-t-il lorsque l’individu est stressé ?

Lorsque l’individu perçoit une menace (critique, sentiment d’urgence, difficulté financière) une série de mécanismes physiques s’opèrent. Par exemple, lorsque le conjoint se sent critiqué, le cerveau s’affole et entraîne une cascade physiologique : augmentation du rythme cardiaque, sueurs froides, tensions, irritabilité ou angoisse. Lorsque le stress est trop intense ou chronique, les problèmes de santé physique et psychologique peuvent apparaitre.

 

La cohérence cardiaque pour contrôler votre stress

Lorsque vous êtes en situation de stress, il est conseillé de ralentir consciemment votre respiration par de longues et profondes respirations. Cet exercice envoie à votre cerveau le message de se calmer. En l’espace de quelques minutes, l’effet bénéfique se fera sentir dans votre corps. Votre rythme cardiaque aura diminué et vous aurez retrouvé vos esprits.

 

La cohérence cardiaque comment ça marche?

Cette technique permet de contrôler vos battements du cœur afin de réguler votre stress, votre anxiété et votre tension artérielle. .Comme la cohérence cardiaque est une manière de régulariser la vitesse des battements de votre cœur, elle permet d’apporter une plus grande variabilité harmonieuse du pouls et diminue l’effet de chaos ressenti par le stress.

Les experts savent maintenant que le coeur et le cerveau battent à l’unisson. Votre esprit et vos émotions affectent votre rythme cardiaque et votre rythme cardiaque affecte votre cerveau. En conséquence, le fait de contrôler votre pouls par la respiration aidera à mieux contrôler vos émotions et reprendre le contrôle sur votre cerveau.

 

Comment pratiquer la cohérence cardiaque

Le nombre optimal de respirations complètes se situe entre 5 et 7 respirations par minute. Le cycle d’une inspiration longue et profonde et une expiration totale serait d’environ 10 secondes (5 secondes d’inspiration, 5 secondes d’expiration). Notez qu’une simple pratique de 5 minutes a des effets bénéfiques pendant quelques heures sur votre organisme. Pour des résultats optimaux, une pratique de 5 minutes 3 fois par jour serait conseillée. Plusieurs vidéos ou applications mobiles sont disponibles pour l’apprentissage de cette méthode.

 

12 bénéfices d’une pratique régulière et à long terme de la cohérence cardiaque :

  1. Améliorer la santé émotive et la qualité de vie relationnelle
  2. Augmenter la bonne humeur
  3. Améliorer la créativité, la productivité et l’efficacité
  4. Faciliter le raisonnement et la prise de décision en étant davantage en pleine possession de ses moyens
  5. Améliorer la capacité à résoudre des conflits
  6. Demeurer plus calme sous la pression quotidienne
  7. Avoir plus d’énergie au quotidien
  8. Augmenter la capacité d’attention et de concentration
  9. Diminuer la douleur physique
  10. Diminuer les troubles de sommeil et de l’anxiété
  11. Abaisser la tension artérielle chez les hypertendus
  12. Influencer positivement la performance et le bien-être des autres, car si le stress est contagieux, le calme l’est aussi !

 La cohérence cardiaque ne règlera pas vos problèmes. Toutefois, cette pratique aidera votre corps et votre cerveau à se donner les moyens pour mieux y faire face. En contrôlant davantage votre stress, vous prendrez de meilleures décisions.

Apprendre à respirer peut faire toute la différence entre faire ou dire quelque chose que vous pourriez regretter par la suite. De plus en plus, de leaders s’intéressent à cette pratique.

Quelques minutes très rentables

Apprendre à mieux respirer sera sans doute un des investissements les plus rentables pour votre santé, votre famille et votre entreprise à long terme !

 

Références:

http://coherencecardiaque.ca

Applications gratuites pour la pratique :  

Iphone ; Respirelax

Android : Ma cohérence cardiaque

 

Par Pierrette Desrosiers, M.Ps.
Psychologue du travail, conférencière, coach d’affaires, formatrice et auteure.

Vous avez des commentaires? Écrivez-moi! pierrette@pierrettedesrosiers.com

Pour des outils de développement des compétences émotionnelles, cliquez ici

 

Ecrire un commentaire