Narcissique: Quand le patron est un narcissique et manipulateur

Accueil/Intelligence émotionnelle et leadership/Narcissique: Quand le patron est un narcissique et manipulateur
  • homme cravate veston narcissique

Narcissique: Quand le patron est un narcissique et manipulateur

Nous avons tous à un certain niveau des traits narcissiques, utiles pour réussir. Le problème, c’est lorsque ce niveau est trop élevé. Comment reconnaître une personnalité narcissique? Comment la gérer?

« Il a toujours raison, lance Mathieu, 25 ans. On doit toujours se plier à ses quatre volontés. Même ma mère n’a pas le droit de donner son idée. J’ai l’impression qu’il nous manipule tous. Je n’en peux plus. » Malheureusement, mon flair me disait que j’avais sans doute affaires à une personnalité narcissique…

 

Quand le patron se prend pour Dieu!

Lorsque j’ai rencontré le père de Mathieu, d’entrée de jeu, il me dit : « Il paraît que vous êtes excellente comme psychologue (wow !). Je suis convaincu que vous allez tout de suite vous rendre compte que mon fils et ma femme ont des problèmes. »

Lorsque j’ai commencé à lui mentionner qu’il faisait aussi partie du problème, il m’a vite reclassée dans le monde des incompétents, de ceux qui étaient incapables de reconnaître sa grandiosité et son excellence.

Et oui! J’étais devant un grand narcissique. La personne narcissique a un mode général de fantaisies ou de comportements grandioses, de besoin d’être admiré et de manque d’empathie. Comment savoir si quelqu’un souffre de narcissisme?

 

Les 8 caractéristiques (traits) de la personnalité narcissique :

1- A un sens grandiose de sa propre importance
2- Est abordée par des fantaisies de succès illimité, de pouvoir, de splendeur, de beauté ou d’amour idéal
3- Pense être « spéciale » et unique et ne pouvoir être admise ou comprise que par des gens spéciaux et de haut niveau
4- A un besoin excessif d’être admirée
5- Pense que tout lui est dû
6- Exploite l’autre dans les relations interpersonnelles
7- Envie souvent les autres, et croit que les autres l’envient
8- Fait preuve d’attitudes et de comportements arrogants et hautains

 

Plus un individu possède un nombre important de traits et plus forts sont ces traits, plus grave est le problème.

À partir de cinq caractéristiques, on parle de trouble de la personnalité. Rassurez-vous, nous avons tous à un certain niveau des traits narcissiques, utiles pour réussir. Le problème, c’est lorsque ce niveau est trop élevé. Pourquoi la présence d’une personne narcissique rend impossible à long terme le succès de l’entreprise ?

 

Les 6 conséquences d’un narcissique dans une entreprise familiale:

1- Manque d’empathie

Parce que dans toute relation à deux ou plus, cela prend de l’empathie, c’est-à-dire être à l’écoute des besoins et des attentes de l’autre (ce qui est quasi absent chez le narcissique)

2- Impossible à critiquer

Parce que cette personne n’écoute pas les conseils des autres et qu’elle n’accepte pas la critique (selon elle, elle est parfaite !)

3- Excellent manipulateur

Parce qu’elle écrase, manipule et utilise les autres (ce qui use les relations)

4- Perte de rationnalité

Parce que ses énormes besoins de prestige, de succès et de pouvoir sont tellement forts qu’elle fera parfois des choix contre toute logique économique (des achats ou investissements hors de proportion), mettant ainsi l’entreprise en péril

5- Semer la peur

Parce qu’elle créera un climat soit de terreur, de désespoir ou d’apathie dans son entourage

6- Une présence intolérable

Parce qu’à la toute fin, les gens l’abandonneront (conjoint, enfants, associés, employés) car elle est invivable.

 

Ce trouble fait partie des troubles de santé mentale (1 % dans la population). Il y a des narcissiques dans tous les milieux.

 

Que faire lorsqu’on vit avec un narcissique?

Malheureusement, vivre près d’une personne narcissique c’est mourir à petit feu. C’est accepter de se faire écraser et d’être à son service toute sa vie. La seule façon de se protéger c’est d’abord de se respecter, de mettre ses limites et de s’affirmer malgré les conséquences possibles.

 

Ce trouble se traite sur des années, il y a très peu d’amélioration. Les personnes narcissiques consultent rarement, sauf lorsqu’elles ont tout perdu dans leur vie. Autrement, pourquoi consulteraient-elles, puisqu’elles sont convaincues que ce sont les autres qui ont des problèmes ?

 

Si vous vivez près d’un grand narcissique, il en va de votre survie : la consultation peut vous aider à faire face à cette dynamique.

« Ses énormes besoins de prestige sont tellement forts que le narcissique fera parfois des choix contre toute logique, mettant l’entreprise en péril. »

 

Lecture suggérée : Et moi et moi et moi. Comment se protéger des narcissiques, de Sandy Hotchkiss, Les éditions de l’Homme, 2004.

Vous avez des commentaires ou des suggestions ? N’hésitez pas à communiquer avec nous: pierrette@pierrettedesrosiers.com

Pour vous abonner à mon infolettre:

Visitez notre site: www.pierrettedesrosiers.com

Pour vous procurez des outils de développement des compétences émotionnelles: Visitez notre boutique

2017-09-27T10:11:53+00:00 22 septembre 2017|Intelligence émotionnelle et leadership|0 Commentaire

Ecrire un commentaire