Trouble bipolaire chez l’entrepreneur- Quand l’ambition tue son homme

Accueil/Bonheur, bien-être au travail, Intelligence émotionnelle et leadership/Trouble bipolaire chez l’entrepreneur- Quand l’ambition tue son homme
  • homme pensif

Trouble bipolaire chez l’entrepreneur- Quand l’ambition tue son homme

Maladie grave et trop peu connue, le trouble bipolaire a des conséquences énormes pour la personne affectée, son entourage et son entreprise.

Tout le monde admire Luc… ou presque. Depuis 10 ans, le nombre d’employés à son entreprise a triplé, les bâtiments ont poussé comme des champignons. Luc fait partie de plusieurs comités dans le milieu des affaires et s’implique en politique. Dormant à peine quelques heures par nuit, il est une vraie machine à produire. On dit de lui qu’il est un homme d’affaires redoutable. Quand il a une idée en tête, personne ne peut la lui enlever. En fait, cet « entrepreneur » souffre d’un trouble bipolaire, un trouble de l’humeur : il est ce que l’on appelle « maniaco-dépressif ».

Au sein de l’entreprise et de la famille, on vit une tout autre réalité. Sa femme songe à le quitter, ses enfants ne lui parlent plus et le roulement du personnel est phénoménal.

 

Qu’est-ce que la bipolarité ou les troubles bipolaires?

La bipolarité affecte environ 3 % à 4 % de la population à des degrés différents. Pierre Péladeau en était victime. La personne qui en souffre connaît des phases maniaques ou phases high. Pendant ces périodes, elle déborde d’idées, d’énergie, de confiance et d’ambition. Elle se surestime, tout en sous-évaluant les difficultés, et oscille entre des moments d’humeur exaltante et d’autres de grande irritabilité.

Comme cette personne est convaincue et convaincante, on a peine à freiner ses projets. D’ailleurs, elle réagit agressivement à la contestation. Un goût du risque très élevé pourra l’amener à des dépenses excessives et des comportements hasardeux. Ceux-ci entraîneront parfois des conséquences fâcheuses telles l’abus de boisson, la conduite dangereuse ou l’aventure extraconjugale. Un jour ou l’autre viendra le cycle de la dépression avec les symptômes qui y sont associés.

 

5 symptômes de la dépression

1-Perte d’estime de soi

2-Manque d’intérêt

3-Manque d’énergie

4-Désespoir

5-Idées suicidaires, etc.

Les cycles, de durée variable, sont entrecoupés de périodes stables mais, à la longue, la maladie semble s’aggraver; les symptômes sont plus intenses et les cycles sont plus rapides.

 

Les conséquences du trouble bipolaire

Les 10 dernières années ont été désastreuses pour les personnes atteintes d’un trouble de l’humeur sévère. Face à la valorisation de l’expansion, l’idéologie des gros modèles américains et l’ouverture au financement, le bipolaire devient comme un alcoolique devant un « bar ouvert ». En période high, il ne connaît aucune limite, sauf celles imposées par son entourage : le conjoint, les associés, les institutions financières. Et encore…

Les victimes de ce syndrome sont souvent valorisées, car la nuance entre un entrepreneur et un bipolaire peut être subtile. À petite dose, certains traits se ressemblent mais, attention, chez le bipolaire, ces traits deviennent excessifs et provoquent des désastres financiers et relationnels. On estime à moins de 10 % le nombre de cas dépistés et le diagnostic arrive souvent très tard, quand le malade et ses proches ont déjà vécu un enfer.

Pourquoi doit-on s’intéresse à la bipolarité chez les entrepreneurs

Maladie grave et trop peu connue, le trouble bipolaire se traite par des médicaments et la psychothérapie. Sans prise en charge, ce syndrome a des conséquences énormes pour la personne affectée, son entourage et son entreprise. Et, finalement, les victimes de ce mal souffrent du taux de suicide le plus élevé — de 15 à 20 % ! Quand ma mère disait : « l’ambition tue son homme », c’est de ça qu’elle parlait ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Puisqu’il ne suffit pas d’être talentueux et intelligent et travailler fort pour bien réussir. Découvrez l’habileté à développer pour le succès!

Vous avez des commentaires ou des suggestions ? N’hésitez pas à communiquer avec nous: pierrette@pierrettedesrosiers.com

Pour des outils de développement des compétences émotionnelles, cliquez ici.

Ecrire un commentaire