Conflits en entreprise familiale: 5 raisons pourquoi la chicane est pognée dans cabane!

Accueil/Communication et gestion de conflits, Entreprise familiale, transfert et génération Y/Conflits en entreprise familiale: 5 raisons pourquoi la chicane est pognée dans cabane!
  • conflits en entreprise familiale quand la chicane est pognée dans cabane

Conflits en entreprise familiale: 5 raisons pourquoi la chicane est pognée dans cabane!

Pourquoi la chicane est encore pognée dans cabane?! Plusieurs s’entendent pour dire qu’une PME familiale peut être une source de grande satisfaction. Par contre, cette même réalité évoque pour plusieurs des tensions énormes au quotidien, parfois insoutenables. Quelles sont les causes de ces sources de conflits en entreprise familiale? Comment peut-on les prévenir ou du moins les atténuer?

 

Voici les 5 principales causes des conflits en entreprise familiale

Que ce soit dans la dynamique du couple, des parents ou des enfants, plusieurs enjeux peuvent jouer en trame de fond, créer des tensions au quotidien et affecter la productivité et le bien-être de tous. En réalité, la plupart des conflits de famille au sein de l’entreprise familiale trouvent leurs sources dans les « 5 C », soit les causes de chicane les plus fréquentes.

1- Compensation

Les règles et les normes sur la compensation sont parfois vagues, non comprises ou non acceptées. Combien de journées de congé puis-je prendre?

« Je ne sais pas vraiment combien de jours de congé j’ai le droit de prendre. Par contre, mon frère en prend beaucoup plus que moi. J’en fais beaucoup plus que lui et j’ai le même salaire. »

 

2- Confusion des rôles et des responsabilités

Qui fait quoi? Qui décide de quoi et dans quel contexte? « Je ne suis jamais certain si je peux décider de faire un achat, des fois mon frère me dit que c’est moi qui décide et d’autres fois il me dit que j’aurais dû lui en parler. »

 

3- Contrôle

Qui contrôle quoi? Est-ce que l’on perçoit que le contrôle est réparti de façon équitable entre les partenaires? « C’est mon conjoint qui décide de tout et j’ai pas un mot à dire sur les grandes décisions. Je me sens comme son employée. »

 

4- Contamination

Les enjeux de l’enfance ne sont pas réglés et viennent contaminer les relations actuelles. Le besoin d’approbation et de reconnaissance de la part des parents refait surface. L’envie vécue dans l’enfance entre la fratrie est toujours présente. « Mon frère a toujours été le chouchou de mes parents, ils le défendent sans cesse. »

 

5- Compétition

Beaucoup de ressources dans l’entreprise peuvent générer une forme de compétition et être la source de conflits : une plus grande part des actions de l’entreprise, le pouvoir, la reconnaissance publique, le prestige ou toutes autres ressources valorisées aux yeux de l’individu.

« On dirait que mon père a de la difficulté lorsque les fournisseurs me parlent davantage et s’intéressent à moi. J’ai l’impression que l’on est en compétition. Je pense que ça le dérange que je réussisse mieux que lui. »

 

Les conséquences des conflits en entreprise familiale

Les conflits qui perdurent dans le temps peuvent causer le départ de certains ou même la dissolution de l’entreprise. Sans toutefois aller jusqu’à ces conséquences extrêmes, les conflits chroniques ont un impact majeur sur plusieurs plans : stress chronique, climat malsain, diminution de la productivité et de la rentabilité, insatisfaction des employés et un taux de roulement très élevé.

Des pistes de solutions pour mieux gérer les conflits en entreprise familiale

Tous ces défis doivent d’abord être identifiés, nommés et partagés afin de trouver des solutions. Ils doivent tous être discutés par les membres de la famille de manière honnête et respectueuse. De plus, il est essentiel que tous soient ouverts à trouver des solutions gagnantes afin d’augmenter les probabilités de résolution. Certains problèmes peuvent se corriger en établissement une meilleure structure. Par contre, certains enjeux sont d’ordres émotionnels et exigent un accompagnement psychologique, soit individuel, en couple ou en famille pour éviter que d’autres conflits en entreprise familiale perdurent ou émanent.

Également, je vous recommande de lire mon article sur les 2 sources de rivalité à l’origine des conflits entre frères et soeurs dans les PME familiales.

 

Pierrette Desrosiers, M. Ps. 

Psychologue spécialisée auprès des entreprises familiales, conférencière, formatrice, coach d’affaires et auteure

Pour vous abonnez à l’infolettre de la psycoach, entrez vos informations.

Ecrire un commentaire